Forex : Revue économique du 18 janvier 2011

18 janvier 2011 Non Par admin

Revue économique

Les principaux indices dans les bourses asiatiques s’échangent ce matin dans une tendance mitigée. A Hong Kong, le Hang Seng grimpe de 0.8%, mené par le secteur de l’immobilier qui prévoit une belle croissance en 2011. La bourse de Shanghai freine la tendance en Asie alors que l’indice chinois s’affaiblit de 0.3%. L’indice de Tokyo monte de 0.3% aujourd’hui alors que l’indice du Cospi en Corée du sud note actuellement une hausse de 0.2%. L’indice australien quant à lui gagne 0.3%.

Cette journée marquera la première session de la semaine à Wall Street, suite au jour férié d’hier en l’honneur de Martin Luther King. Les contrats à terme sur les principaux indices indiquent des baisses et parmi eux, une baisse de 1.4% du NASDAQ sur fond d’annonce surprenante du président d’Apple, Steve Jobs de sa sortie en congé maladie. Au cours de la session, plusieurs géants comme Apple, BP et CityGroup devraient concentrer les attentions sur fond de publication de leurs bilans financiers.

Les bourses d’Europe se sont clôturées hier par de légères baisses sur fond de discussions entre les ministres des finances de l’Union Européenne à propos de la stratégie à employer pour la lutte contre la crise de la dette sur le vieux continent. En fin de session, la bourse de Londres a perdu 0.3%, Paris reculait de 0.2% et Francfort à clôturé à l’équilibre.

Les ministres des finances de l’Union Européenne ont débuté depuis une heure leurs discussions sur la stratégie pour la lutte contre la crise actuelle, après que l’Allemagne se soit quelque peu retractée de son opposition à augmenter le fond d’urgence et après que le Portugal ait insisté sur sa capacité a juguler la crise sans recevoir de plan d’aide.