Forex : Analyses des marchés du 11 Janvier 2011

11 janvier 2011 Non Par admin

Les indices de Wall Street, qui a terminé la semaine dernière sur sa plus grosse longue hausse hebdomadaire depuis avril 2010, a ouvert cette semaine sur une tendance mixte en raison de préoccupations sur l’expansion de la crise de la dette européenne. Le Dow Jones Industrial Average, qui a augmenté la semaine dernière de 0,8%, a diminué de 0,3% à un niveau de 11.637 points, tandis que l’indice NASDAQ est monté de 0,2% à un niveau de 2.707 points et le S & P 500 a chuté de 0,1% à un niveau de 1.269 points.

les marchés boursiers d’Asiatique ont enregistré ce matin une hausse modérée, avec l’indice Shanghai croissant de 0,4%, Hong Kong de 1%, et le Nikkei une baisse de 0,3% de sa valeur.

Le ministre japonais des Finances, Yoshihiko Noda, a annoncé hier que son gouvernement se joindrai à la Chine en vue d’acheter une partie de la dette des pays en difficultés comme le Portugal, l’Espagne et l’Italie. Le Japon, devrait faire l’acquisition d’environ 20% du Fonds spécial européen qui a été fondée pour secourir les nations de la crise de la dette Européenne.

Le Président du Portugal, Anibal Cavaco Silva, a quant à lui démenti les informations selon lesquelles le pays est sous pression pour accepter l’aide internationale en raison de rumeurs que l’Allemagne et la France tentent de faire pression sur le Portugal afin qu’il accepte  une aide de 50 – 100 milliards d’euros. Le président a également ajouté que le pays n’a pas l’intention de demander une aide au FMI.

Sur le fond de ces rapports, les marchés boursiers européens ont bloqué sur une tendance négative pour la deuxième journée consécutive, effaçant environ la moitié des gains enregistrés la semaine dernière. À ce titre, la Bourse de Londres a enregistré hier, une baisse de 0,5%, la bourse de Francfort a reculé de 1,3%, la Bourse de Paris a baissé de 1,7%, tandis que la Bourse de Lisbonne a baissé de 2,7% en raison du renforcement du sentiment que le Portugal sera contraint de demander une aide européenne.